Marans (Charente-Maritime)

CHARENTE MARITIME

Marans est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime en région Poitou-Charentes. Ses habitants s'appellent les Marandais et les Marandaises.

Marans a la particularité d'être la commune la plus étendue du département de la Charente-Maritime. Avec une superficie totale de 82,49 km2, elle est presque aussi grande que l'île de Ré (85 km2).

C'est également la commune la plus septentrionale de la Charente-Maritime, étant considérée comme étant la « porte de l'Aunis », ancienne province, à laquelle elle a toujours appartenu depuis ses origines.

Marans est aujourd'hui une agréable cité fluviale sur la Sèvre niortaise, un port de plaisance actif et un centre touristique dynamique. Étant située au nord de La Rochelle, la ville a développé des relations étroites avec cette dernière, à laquelle elle doit beaucoup pour son essor urbain et économique.

Marans est une commune située au nord-ouest du département de la Charente-Maritime, à proximité du département de la Vendée qui appartient à la région des Pays de la Loire ; elle est de fait la commune la plus septentrionale de Charente-Maritime.

Carte de la commune de Marans au sein de la Charente-Maritime

Position de Marans en Charente-Maritime

Par sa situation géographique dans le nord de l'ancienne province d'Aunis, elle était considérée comme la « porte de l'Aunis » d'autant qu'elle confine avec le Poitou, ancienne province avec laquelle Marans a toujours eu des échanges fructueux, surtout avec Niort, dont elle était considérée comme l'avant-port jusqu'au xixe siècle.

Sur un plan plus général, Marans est située dans la partie sud-ouest de la FranceNote 1, au centre de la côte atlantique dont elle est distante de quelques kilomètres « à vol d'oiseau », faisant partie du « midi atlantique »2.

Une petite cité fluviale

La commune est arrosée d'est en ouest par la Sèvre Niortaise, fleuve côtier qui sert de délimitation administrative avec le département voisin de la Vendée. Cité fluviale s'étendant sur les deux rives du fleuve, son port est situé à moins d'une dizaine de kilomètres de la baie de l'Aiguillon et de l'océan Atlantique où le fleuve vient se jeter en une embouchure qui tend à s'envaser.

La ville est également un lieu de contact au sein du parc interrégional du Marais Poitevin, sa position la plaçant dans le « marais desséché », par opposition au « marais mouillé » situé un peu plus à l'est. Cette situation géographique particulière est également à l'origine de son développement où Marans a toujours été une ville de commerces et d'échanges.