wpcb8c1a5d.png

Le département de l'Yonne (prononcé [jɔn]) est un département français. Il est traversé, du sud vers le nord, par la rivière qui lui a donné son nom, l'Yonne, affluent de la Seine, qui la rejoint à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). L'Insee et la Poste lui attribuent le code 89. Les habitants de l'Yonne sont appelés Icaunais et Icaunaises.


L’Yonne fait partie des départements attractifs de la métropole où les arrivées de population l’emportent sur les départs. Cette attractivité lui permet de rester le département le plus dynamique de la Bourgogne avec une croissance démographique de 0,41 % par an. L’Yonne bénéficie d’un niveau de revenu intermédiaire entre la Côte-d’Or d’une part, la Saône-et-Loire et la Nièvre d’autre part.


L'Yonne compte environ 353 000 habitants] C'est le 3e département de la région Bourgogne. Auxerre est la préfecture et la première ville de l'Yonne (près de 40 000 habitants dans la commune, 90 000 dans l'agglomération).


Nom et étymologie

« Ica-Ona » ou « Icauna » est le nom pré-latin de la rivière Yonne. Au iie siècle, l'Yonne se nomme Icauna ou Ica-ona, nom dans lequel on trouve le radical hydronymique pré-celtique ic- ou ica-[réf. nécessaire], suivi du suffixe bien courant -onna, eau[réf. nécessaire]. Rivière aux grandes possibilités marchandes mais aussi sujette à de brusques colères, l'Yonne a été divinisée très tôt - la déesse Ica-Onna[réf. nécessaire].


Histoire

La moitié du département actuel appartenait en 1771 à l'oncle de Louis XVI, le maréchal de Saxe, jusqu'à ce que le département de l'Yonne soit créé à la Révolution française, le 4 mars 1790. La naissance du département a lieu en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de parties des provinces de Bourgogne, de Champagne et d'Orléanais, et dans une moindre mesure de parties du Nivernais et d'Île-de-France.


L'Yonne et les provinces qui occupaient son territoire avant 1790 : la Champagne, la Bourgogne, l'Orléanais, l'Île-de-France et le Nivernais.

Des villes comme Auxerre et Joigny ont le label « Ville d'art et d'histoire »

Quarré les tombes